La distinction entre pierres précieuses et pierres fines existe depuis la Grèce antique. Les pierres précieuses se distinguent par leur rareté, leur qualité et la beauté de leurs couleurs pures. L’appellation ne reflète pas nécessairement la valeur, certaines pierres fines, plus rares, peuvent être plus couteuses que les précieuses.
Le Diamant
La taille d’un diamant est l’unique critère dépendant du savoir faire du diamantaire. La taille permet d’obtenir un jeu de miroir entre les différentes facettes du diamant afin d’orienter la lumière qui en émane. C’est l’étape la plus importante qui déterminera sa brillance et son scintillement, son éclat visuel et son “feu”.
ÉMERAUDE
Classée parmi les pierres précieuses, les plus belles émeraudes sont celles totalement transparentes dont la couleur est d’un vert sombre et vif. De la famille du béryl, sensible aux chocs, elle fait l’objet le plus souvent d’une taille spécifique – la taille émeraude – élaborée afin de limiter les risques lors du sertissage et une fois portée tout en laissant éclater le feu de la pierre.
Les émeraudes sont généralement de petite taille, et les grosses émeraudes sont si rares qu’elles peuvent être jusqu’à 20 fois plus prisées qu’un diamant de même taille. Les émeraudes célèbres sont mythiques et peu nombreuses.
Elles présentent généralement des inclusions de toutes sortes, lacunes, givres ou encore cristaux, qui sont autant de gages d’authenticité d’une émeraude véritable. Si au même titre que le diamant on peut utiliser les 4C (Color, Cut, Clarity, Carat) comme critères pour déterminer sa valeur, la beauté et la rareté d’une émeraude sont avant tout déterminées par sa couleur et de sa transparence.
L’émeraude est de couleur verte uniquement. Il existe des béryls au vert plus clair – le béryl vert, des béryls bleus – l’aigue-marine, des béryls jaunes – l’héliodore, des béryls rose – la morganite ou encore incolores – la goshénite.
Le vert si unique et intense de l’émeraude rappelle les paysages les plus riches et verdoyants. Les Aztèques la surnommait Quetzalitzli, comme l’oiseau du paradis qui symbolise le renouveau des saisons, la fertilité et la vie. L’émeraude est apaisante et représente l’espoir, la raison et la sagesse, signe d’un lien d’amour puissant et mature.
RUBIS
Classé parmi les pierres précieuses, le rubis peut prendre plusieurs teintes, rouge, rose, violet ou orange… Les plus beaux rubis et plus connus sont ceux d’un rouge sombre uni et éclatant. Une fois taillé, le feu du rubis peut égaler celui du diamant et les plus grands rubis sont plus rares que les grands diamants !
Ils possèdent généralement des givres et inclusions qui garantissent leur authenticité et rendent chaque rubis unique. Ces givres et inclusions peuvent parfois donner vie à des effets visuels tels que la “soie” qui se traduit par des reflets doux, l’astérisme qui fait apparaitre une étoile ou une croix dans le rubis ou encore un œil de chat.
Au même titre que le diamant on utilise les 4C (Color, Cut, Clarity, Carat) comme critères pour déterminer la valeur d’un rubis. A savoir que la beauté d’un rubis vient avant tout de sa couleur et de sa taille qui lui donnera le plus bel éclat.
Roi des gemmes et pierre de vie, il est symbole du soleil et représente l’intégrité, le bonheur, le courage, la générosité, l’inspiration et la prospérité. Le rubis est la pierre de naissance du mois de juillet et il célèbre le 35ème anniversaire de mariage.
Rares sont celles qui le portent en bague de fiançailles, mais sa beauté et sa symbolique font du rubis une pierre originale, signe de caractère.
SAPHIR
Le saphir fait partie des quatre pierres précieuses avec le diamant, le rubis et l’émeraude. Si sa teinte bleue est la plus connue, il en existe de presque toutes les couleurs : blanc, jaune, rose, vert, ou transparent.
Comme le rubis, le saphir est un corindon et les 4C (Color, Cut, Clarity, Carat) servent à déterminer son prix. Délicat, le saphir est une pierre difficile à tailler et à sertir.
La couleur est le facteur le plus important : les pierres les plus recherchées sont les Ceylan, bleu-grisés avec une belle réfraction et celles de couleur allant du violet sombre vif au bleu pourpre. Le plus prestigieux est l’exceptionnel saphir Padparadscha, couleur de lotus en cinghalais, dont le rose orangé est très rare.
Des inclusions microscopiques peuvent lui donner un éclat soyeux ou laiteux et, si elles sont en nombre suffisant, provoquent un effet d’astérisme ou de chatoyance ; on parle alors de saphir étoilé ou saphir œil-de-chat.
Il symbolise la vérité, la sincérité et la fidélité dans les rapports et apporte la paix, la joie et la sagesse à son porteur et il a été porté à travers les âges par les familles royales. Pierre d’espérance, il protège contre les trahisons et aide à résoudre les querelles, le saphir est une gemme idéale à l’occasion de fiançailles.