Les pierres fines, dont certaines dites pierres “dures”, englobent l’ensemble des autres pierres utilisées en joaillerie. Certaines comme l’opale, les perles ou l’améthyste étaient considérées comme précieuses avant la découverte de larges gisements ou des méthodes de culture pour les perles.

Leur appellation de fines ne signifie pas pour autant qu’elles soient moins belles que les pierres précieuses. Afin d’éviter toute confusion elles ont perdu leur ancien nom trompeur de pierres semi précieuses.

AIGUE-MARINE

L’aigue-marine aux couleurs bleu vert pastel à bleu transparent est une variété du béryl, une cousine de l’émeraude. Elle est dichroïque, ce qui signifie qu’elle change de couleur en fonction de l’angle sous lequel on la regarde, pouvant apparaitre tantôt comme bleue tantôt comme plus transparente.

Elle est généralement chauffée à de hautes températures (~500° C) afin de renforcer sa couleur bleue due à la présence de fer dans la pierre. Les cristaux d’aigue-marine sont généralement larges, propres et bien formés, ce qui les rend particulièrement prisée des collectionneurs de minéraux.

AMÉTHYSTE

Probablement la plus célèbre des pierres fines, l’améthyste est un quartz qui tient sa couleur violette des traces de fer présente dans les minéraux. Cousine de la citrine que l’on retrouve généralement dans les mêmes gisements, il existe même des amétrines, mélange des deux.

L’améthyste est plus belle à la lumière du jour qu’en lumière artificielle, particulièrement au lever et au coucher du soleil quand la lumière est douce et chaude. Elle se distingue par sa couleur qui va du violet sombre au violet lilas, translucide ou opaque, les plus belles améthystes étant celles au violet profond, avec une belle saturation et une couleur unie.

Pierres dures et peu fragiles, les améthystes sont très prisées des bijoutiers pour les nombreuses possibilités de créations joaillières qu’elles offrent. Il est courant qu’elles soient chauffées à haute température (~500°C), la chaleur modifiant, intensifiant et fixant leur couleur, permettant d’obtenir des pierres plus claires au feu plus vif – les pierres non chauffées sont dites “naturelles”.

Contrairement aux autres gemmes, la valeur de l’améthyste n’est pas principalement déterminée par son poids – caratage – mais par sa couleur. Les plus rares sont les plus transparentes, les plus pures et dichroïques, où suivant l’angle de vision la couleur passe du violet rouge au violet bleu.

AVENTURINE

L’aventurine est une calcédoine de la famille des quartz qui doit sa couleur verte opaque à la présence de mica dans sa structure cristalline.

Le quartz est une grande famille et il se retrouve dans toutes les couleurs, rouge – la cornaline, rose – le quartz rose, jaune – la citrine, vert – l’aventurine, violet – l’améthyste, marron – le quartz fumé ou pur et transparent – le cristal de roche.

Souvent confondue avec le jade, la malachite ou encore l’amazonite, elle est surnommée “jade indien” à tort, et cette appellation a été interdite par le CIBJO – Confédération Internationale de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des Diamants, Perles et Pierres.

CALCÉDOINE BLEUE

La calcédoine bleue est une sous variété de la famille des calcédoines. C’est une pierre fine couramment utilisée en joaillerie pour sa dureté et la facilité de son travail et de son entretien.

La calcédoine bleue est translucide avec un éclat mat, avec des couleurs qui varient du bleu très clair au bleu vert. Les plus belles d’entres elles sont celles dont la couleur est très saturée.

Au sein de la famille, on distingue la calcédoine bleue des autres calcédoines telles que :

  • les agates, caractérisées par des dépôts successifs de couleurs ou de tons différents
  • les onyx, dont les zones de couleurs sont bien régulières et nuancées
  • les chrysoprases, de couleur verte claire provoquée par la présence de nickel
  • les mtorolites ou matorolites, qui ressemblent aux chrysoprases mais dont la couleur verte est provoquée par la présence de chrome
  • les aventurines, de couleur verte ou bleu verte
  • les cornalines, de couleur rouge
  • les héliotropes, de couleur verte foncée avec des tâches rouges provoquées par la présence d’hématite
  • les jaspes, caractérisés par des tâches ou rubans dans la pierre
  • les sardoines, de couleur rouge-brun

CITRINE

La citrine est cousine de l’améthyste que l’on retrouve généralement dans les même gisements, il arrive qu’elles se retrouvent dans un même cristal bicolore que l’on nomme amétrine.

Sa couleur jaune ou doré est due à la présence de fer dans le quartz, et sa ressemblance avec la topaze lui a valu des surnoms tels que “topaze dorée”, “topaze madère”, “quartz topaze” ou encore “topaze bohémienne” qui ont été interdits par le CIBJO – Confédération Internationale de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des Diamants, Perles et Pierres – pour éviter toute confusion.

CORNALINE

La cornaline est une sous variété de la famille des calcédoines. C’est une pierre fine couramment utilisée en joaillerie pour sa dureté et la facilité de son travail et de son entretien.

La cornaline est translucide ou opaque avec un éclat mat et de couleur rouge. Elle est souvent confondue avec la sardoine, qui est généralement un peu plus sombre dans des teintes plus proches du marron rouge, à juste titre car les deux gemmes sont issues de la même famille des calcédoines et doivent leur couleur à la présence de fer dans le cristal.

Le quartz est une grande famille et il se retrouve dans toutes les couleurs, rouge – la cornaline, rose – le quartz rose, jaune – la citrine, vert – l’aventurine, violet – l’améthyste, marron – le quartz fumé ou pur et transparent – le cristal de roche.

DIAMANT NOIR OU CARBONADO

Les carbonados surnommés diamants noirs sont la forme la plus brute de diamants naturels, leur étymologie vient du portugais et signifie “Brulé”, “Carbonisé”. Ils sont paradoxaux, à la fois diamants mais leur structure cristalline est telle qu’ils absorbent la lumière au lieu de la réfléchir ce qui leur donne leur couleur noir, même une fois taillés.
Tout comme les diamants, ils sont constitués de carbone uniquement et sont la forme la plus dure de pierre existante avec une valeur de 10 sur l’échelle de Mohs.
Leur popularité croissante de ces dernières années tend à les rendre de plus en plus rares et combinés avec des diamants blancs, ils permettent de donner vie à des pièces de joaillerie dignes d’œuvres d’arts, tout en contrastes.

GRENAT

Les grenats rassemblent plusieurs minéraux proches et forment un groupe dans lequel on retrouve des gemmes de toutes les couleurs.

Les grenats rouges sont les plus célèbres et ils désignent généralement les grenats almandins ou grenats pyropes, mais il existe également des grenats verts – grenat démantoïde et tsavorite, oranges – grenat spessartite, violets – grenat rhodolite, et même des grenats bleus (rarissimes, découverts dans les années 90).

Si les grenats rouges sont assez communs avec des gisements disséminés à travers le monde, certains nécessitent des conditions spéciales et une chimie minérale particulière pour apparaitre, tels que les grenats verts ou bleus. Certains grenats peuvent même présenter des effets de couleurs multiples similaires à l’alexandrite.

Certains cristaux peuvent se former dans des proportions gigantesques, et en 1996, un cristal de 37,5 tonnes a été découvert en Australie.

IOLITE OU CORDIÉRITE

Surnommée saphir d’eau, même si l’appellation a depuis été interdite par le CIBJO – Confédération Internationale de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des Diamants, Perles et Pierres, la iolite ou cordiérite est une gemme pléochroïque, ce qui signifie qu’elle peut prendre différentes couleurs selon l’angle sous lequel on l’observe.

La présence d’aluminium, de fer et de magnésium dans le cristal lui donne sa teinte bleu qui tire sur le violet. Elle est généralement taillée en facettes ou en cabochon pour tirer parti de son pléochroïsme qui la rend si mystérieuse. On trouve généralement la iolite dans des poids allant de 1 à 10 carats, les belles iolites de plus de 5 carats étant assez rares.

Lors de la découverte de la tanzanite en 1967, les gemmologues l’ont d’abord prise pour une iolite en raison de sa transparence et de ses couleurs bleu-violettes qui la caractérisent. Elle fait parti des pierres fines bleues transparentes prisées avec la topaze, la tanzanite et le saphir bleu.

KYANITE OU DISTHÈNE

Généralement d’une couleur bleue exceptionnelle, avec des veines blanches naturelles le long de la pierre, la kyanite ou disthène est une pierre fine que l’on trouve rarement en joaillerie en raison des difficultés qu’elle présente pour sa taille. C’est également pour cette raison qu’on la retrouve uniquement en cabochon et qu’il n’existe pas spécimens de plus de 3 carats.

Son nom disthène, qui signifie “deux forces” du grec destenos “force”, fait référence au fait que la kyanite a deux duretés différentes sur l’échelle de Mohs selon son axe perpendiculaire – 5 dans le sens des lamelles de cristal et 7 perpendiculairement – propriété dite d’anisotropisme.

NACRE

Utilisée en joaillerie depuis l’âge de bronze, la nacre est issue d’un phénomène naturel organique, ce n’est pas un minéral. La nacre est constituée de cristaux d’argonite – calcium et carbone.

Elle est produite par des mollusques – huitres, ormeaux – tout au long de leur vie et recouvre la partie intérieure de leur coquille. Si un élément étranger vient trouver sa place à l’intérieur de la coquille, l’huitre l’enveloppe de nacre afin de limiter son effet irritant, donnant ainsi naissance aux perles.

La couleur laiteuse et les reflets irisés – arc-en-ciel – exceptionnels de la nacre l’ont rendu très vite très populaire dans la confection de bijoux, mais également de boutons, marqueterie, instruments de musique, et autres objets de décoration ou de mode.

ONYX

L’onyx est une sous variété de la famille des calcédoines. C’est une pierre fine couramment utilisée en joaillerie pour sa dureté et la facilité de son travail et de son entretien.

L’onyx est translucide ou opaque avec un éclat mat et généralement de couleur noire avec des bandes blanches régulières, contrairement à l’agate qui se distingue de l’onyx par ses bandes plus chaotiques.

La sardonyx est une variante, avec les bandes blanches régulières de l’onyx mais de couleur rouge-brun de la sardoine. Elle est couramment utilisée dans la confection de camée.

OPALE

L’opale est une pierre fine très spéciale et, contrairement aux autres minéraux, ses cristaux n’ont pas de forme particulière. Les lapidaires la taillent en cabochon afin de préserver ses jeux de lumières.

L’opale apparait dans des régions du monde très sèches. Lors de pluies, l’eau transporte de fines sphères de silice qui viennent s’accumuler dans des cavités rocheuses. Petit à petit ces sphères de silice s’organisent et s’assemblent entres elles pour former l’opale. Lorsque la lumière traverse l’opale, cette combinaison de sphères de silice et d’eau – l’opale peut être constituée jusqu’à 20% d’eau – vient créer des interférences lumineuses qui donnent à l’opale cet éclat multicolore arc-en-ciel.

Il n’existe pas deux opales identiques, chaque opale est unique avec son propre feu.

PÉRIDOT

Extrait de lave, de météorites ou profondément enfoui dans la croûte terrestre le péridot est une gemme extrême.

Le péridot est une variété de l’olivine dont la composition chimique inclus du fer et du magnésium qui lui donnent sa couleur verte unique. On le retrouve généralement dans le basalte, roche volcanique riche de ces deux éléments, mais également dans d’anciennes chaines de montagnes ou plus rarement dans des météorites tombées sur Terre – en 2005 la sonde spatiale Stardust a même rapporté des péridots provenant de poussières de comètes.

La teinte verte plus ou moins forte du péridot, surnommé émeraude des croisés, dépend de la quantité de fer contenue dans la structure du cristal et certains péridots sont de tailles importantes, le plus grand péridot taillé pesant 312 carats – il est exposé au musée d’histoire naturelle Smithsonian à Washington DC.

PERLES

Utilisées en bijouterie depuis le début de l’antiquité, les perles sont issues d’un processus naturel animal et sont composées de couches successives de nacre qui leur donne cet aspect brillant et multicolore

On distingue trois types de perles, les perles trouvées dans la nature sur lesquelles l’homme n’est pas intervenu dites perles naturelles, les perles issues de bassins de culture et des imitations de perles généralement réalisées à partir de verre chauffé mais dont la brillance et la résistance au temps laisse à désirer et que nous ne commercialisons pas.

PYRITE

Surnommée l’or des fous pour sa ressemblance avec une pépite d’or, la pyrite est utilisée en joaillerie depuis des milliers d’années.

QUARTZ FUMÉ

Comme son nom l’indique, le quartz fumé est une variété de quartz dont la couleur varie du marron très clair presque transparent au brun foncé voir noir.

Il est surnommé diamant d’Alençon, diamant Allemand, diamant du Colorado ou encore topaze fumée, mais ces appellations trompeuses ont été interdites par le CIBJO – Confédération Internationale de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des Diamants, Perles et Pierres.

Le quartz est une grande famille et il se retrouve dans toutes les couleurs, rouge – la cornaline, rose – le quartz rose, jaune – la citrine, vert – l’aventurine, violet – l’améthyste, marron – le quartz fumé ou pur et transparent – le cristal de roche.

Il existe deux variétés de quartz fumé, le morion brun foncé à noir, opaque, il est synonyme en allemand, danois, polonais et espagnol du quartz fumé et le cairngorm, de couleur jaune-brune fumée, il est utilisé en Ecosse comme décoration sur les kilts et le plus gros spécimen connu pèse 23,6kg et est conservé au Château de Braemar.

QUARTZ ROSE

Comme son nom l’indique, le quartz rose est une variété de quartz dont la couleur varie du rose très clair presque blanc au rose foncé. Les plus belles couleurs sont celles des quartz roses d’une certaine taille, les plus petits étant d’une couleur un peu plus pale.

Les inclusions de cette gemme pastel lui donnent cette transparence un peu nuageuse spécifique au quartz rose et il est généralement taillé en cabochon ou en billes. Certaines inclusions peuvent produire un effet étoilé à 6 branches, rare et recherché.

Le quartz est une grande famille et il se retrouve dans toutes les couleurs, rouge – la cornaline, rose – le quartz rose, jaune – la citrine, vert – l’aventurine, violet – l’améthyste, marron – le quartz fumé ou pur et transparent – le cristal de roche.

SPINELLE

Le spinelle peut prendre plusieurs couleurs rouge, bleu, orange, rose, violet ou vert en fonction des impuretés que l’on retrouve dans sa structure cristalline, du chrome pour le rouge, du fer pour le vert et du cobalt pour le bleu. Il se distingue des autres gemmes car il est peu sensible à la chaleur avec une température de fusion extrêmement élevée à 2135°C.

Il existe plusieurs types de spinelles, et ceux utilisés en joaillerie sont rares et présentent une structure de cristal particulière en forme d’octaèdre – à 8 faces – qui lui donne son feu. Les caractéristiques qui définissent un beau spinelle sont subjectives et on le jugera sur son aspect général plutôt que sur un critère particulier.

TANZANITE

Surnommée Gemme du XXe siècle pour sa découverte récente, la tanzanite est d’une couleur sublime allant de l’outremer au bleu saphir. Sa beauté et son feu dépassent souvent ceux du saphir. Observée à la lumière incandescente, sa couleur devient violette intense, ce qui lui a vaut d’être comparée aux yeux lavandes d’Elizabeth Taylor.

Elle fait l’objet d’un véritable engouement aux Etats-Unis, qui à eux seuls canalisent 70% des tanzanites taillées.

A l’état naturel la tanzanite peut avoir des tonalités jaunâtres et brunes qui disparaissent lors du procédé de chauffe (~500°C) pour devenir bleu profond. Les tanzanites les plus prisées sont celles dont le bleu est le plus pur et cristallin. Bénéficiant d’un pléochroïsme naturel, la tanzanite peut changer de couleur en fonction de l’angle sous lequel on l’observe, allant du bleu au violet, et les plus rares d’entres elles peuvent présenter un effet œil-de-chat qui se traduit par une bande lumineuse au cœur de la pierre.

TOPAZE

La topaze est une pierre fine généralement utilisée en joaillerie pour sa couleur bleue, mais il est surprenant de découvrir les quantités de couleurs que la topaze peut offrir à un amoureux des gemmes, allant jusqu’à rivaliser avec les plus beaux saphirs pour les topazes roses et violettes.

Son large champ de couleurs va des plus communes, les topazes transparentes ou topazes jaunes, aux plus rares, les topazes impériales, oranges tirant sur le rouge, ou topazes roses. L’utilisation de la technique de chauffe de pierre à haute température (~500° C) permet de faire ressortir des topazes transparentes leur couleur bleue.

La multitude de ses couleurs la rend parfois difficile à identifier, d’autant que certaines appellations trompeuses désignent en réalité une autre pierre, telles que topaze madère qui est en réalité une améthyste, topaze dorée pour certaines citrines ou améthystes, topaze fumée pour le quartz fumé. Ces appellations ont été interdites par le CIBJO – Confédération Internationale de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des Diamants, Perles et Pierres.

Elle est allochromatique, ce qui signifie que sa couleur est la cause d’impuretés ou défauts dans la topaze. La présence de chrome donnera lieu à des couleurs roses, rouges ou violettes tandis que des imperfections au niveau atomique dans la structure du cristal donnera lieu à des couleurs jaunes, marrons ou bleues. Les topazes marrons sont souvent confondues avec les quartz fumés. Elle présente parfois des effets de pléochroïsme, ce qui signifie qu’une même topaze peut avoir plusieurs couleurs selon l’angle sous lequel elle est observée.

TOURMALINE

La tourmaline tient son nom du cingalais au Sri Lanka qui signifie “pierres de couleurs mélangées”. Pas étonnant quand on sait que la tourmaline peut revêtir toutes les couleurs du noir au blanc transparent en passant par l’ensemble des couleurs de l’arc-en-ciel, voir même des assemblages de plusieurs couleurs.

La légende veut que la tourmaline soit source d’inspiration artistique, d’intuition et de créativité, et sa beauté naturelle a inspiré de nombreux créateurs de joaillerie.

En plus de son feu unique la tourmaline a des propriétés électriques lorsqu’elle est chauffée ou compressée et de nombreux scientifiques l’ont utilisée dans leurs travaux sur la piézoélectricité. Elle sert même d’ingrédient dans des crèmes hydratantes comme anti-oxydant et catalyseur d’impuretés.

TURQUOISE

L’une des premières pierres à avoir été extraite, la turquoise est prisée à travers l’histoire pour sa couleur intense allant du bleu au vert en fonction de la quantité de cuivre et de fer qu’elle présente.

Les turquoises n’existent que dans peu d’endroits dans le monde, elles proviennent de zones arides, où les eaux souterraines acides et riches en cuivres réagissent avec des minéraux qui contiennent du phosphore et de l’aluminium pour donner vie à cette pierre ornementale.

Si la turquoise n’a pas l’éclat et la transparence des pierres précieuses, sa couleur unique et son héritage en font une pierre très désirable. Les plus recherchées sont celles de couleur bleu azur vif et unies. Pour les turquoises dont les veines ou inclusions de leur roche d’origine sont encore visibles, les plus appréciées sont celles dont les motifs ainsi dessinés sont les plus harmonieux.